AU COURS DE CET ÉTÉ
CONSEILS PRIS SUR LE NET
La logique nous dit de croire que les animaux aux longs poils se sentiraient mieux après une « petite coupe » surtout en été. Ce n’est pas le cas ! Tout comme cette longue touffe de poils protège l’animal du froid, elle est capable de réguler la chaleur. Le détour chez le toiletteur n’est donc pas nécessaire à l’approche des journées estivales. Il vous suffit de brosser régulièrement votre animal et de démêler son pelage. Le plus vous brosserez, le plus votre animal aura une toison qui respirera !
Les races de chiens, de chats et autres animaux de compagnie regorgent de protagonistes différents. L’écart est énorme entre un caniche et un labrador ! Leur sensibilité à la chaleur et l’humidité de l’été en est tout autant différente. Les chiens aux museaux aplatis, comme les Pékinois ou les Bulldogs ont davantage de mal à supporter la chaleur que les chiens aux longs museaux qui éprouvent moins de difficultés à respirer. En étant bien informés sur les particularités de la race de vos animaux de compagnie vous pourrez davantage les aider à supporter cette saison.
Le surpoids et l’obésité ne sont pas des maux réservés uniquement aux êtres humains. Nos animaux de compagnie sont également victimes de surcharge pondérale. Ils sont également sujets aux maladies qui en découlent comme le diabète, l’hypertension ou l’arthrose.
Avec ce préambule et pour ces animaux en surpoids, l’été peut devenir une saison particulièrement difficile. Ils souffrent plus rapidement de la chaleur et l’excès de poids favorise les déshydratations et les insuffisances respiratoires.
Si votre animal de compagnie est dans ce cas de figure, il est important de discuter avec un vétérinaire avant l’arrivée de l’été et des sorties et activités en extérieur.
Si vous aviez l’habitude d’emmener votre chien en promenade à l’heure du déjeuner, il vous faudra changer votre routine pendant l’été. Préférez les sorties matinales ou de fin d’après-midi avec de l’eau fraîche à disposition pour votre animal. Certains revêtements de sol, comme les pavés peuvent brûler les coussinets des chiens. Dès la fin des beaux jours, vous pouvez reprendre vos habitudes.
Commentaires
réponse en 1938
merci moi une york 11 ans manon
une bichonne 6 ans maya