Son épouse a indiqué cette nuit que le chanteur était décédé des suites d’un emphysème, une maladie pulmonaire. Le Parisien avait affirmé au moment de l’hospitalisation de Christophe que celui-ci avait été testé positif au coronavirus, ce que le producteur du chanteur n’avait pas confirmé. "Christophe est parti. Malgré le dévouement sans faille des équipes soignantes, ses forces l’ont abandonné", écrit Véronique Bevilacqua, avec sa fille Lucie, dans un communiqué de presse.
Au cours de sa longue carrière, Christophe n’a reçu que trois distinctions, dont le Grand prix de la chanson par l’Académie Charles-Cros en 2008 (pour "Aimer ce que nous sommes"), et le Grand prix de la chanson française de la SACEM deux ans plus tard.
Les Victoires de la musique ne lui ont accordé qu’un trophée mineur en 2003, pour ses concerts à l’Olympia.
Christophe, une vie en 15 dates clés
- 1945. Daniel Bevilacqua naît le 13 octobre à Juvisy-sur-Orge, dans l’Essonne, dans une famille d’immigrés originaires du Frioul, en Italie.
- 1961. Il fonde le groupe Danny Baby & les Hooligans.
- 1963. Christophe enregistre son premier 45 tours sous son (pré)nom: "Reviens Sophie".
- 1965. "Aline" est le tube de l’été. La chanson se classe N° en France, en Espagne, en Belgique, en Israël, en Turquie et au Brésil.
- 1971. Il épouse Véronique, avec qui il a une fille, Lucie.
- 1973. Avec Jean-Michel Jarre, alors parolier, il conçoit et produit l’album "Les Paradis perdus", très influencé par le rock anglais de l’époque.
- 1974. "Les Mots bleus". Deux soirs à l’Olympia à guichets fermés.
- 1980. "Aline" ressort. La chanson se classe à nouveau N°1 et dépasse le million d’exemplaires vendus en France.
- 1983. Après plusieurs années sans grande reconnaissance du public, il renoue avec le succès grâce à "Succès fou". Suivront "Ne raccroche pas" en 1985, "Chiqué Chiqué" en 1988… Il compose également la musique de "Boule de flipper", unique tube de la chanteuse Corynne Charby.
- 1996. L’album "Bevilacqua" marque son retour en artiste branché.
- 2001. Lors de ses concerts à l’Olympia, Christophe est assis sur un tabouret, entouré de danseurs chorégraphiés par Marie-Claude Pietragalla.
- 2016. "Les Vestiges du chaos" est applaudi par la critique. Christophe y chante pour la seconde fois en duo avec son héros et modèle, le musicien et plasticien new-yorkais Alan Vega, du groupe Suicide.
- 2019. Il enregistre et publie deux disques de reprises de son propre répertoire, en duo avec d’autres artistes : Étienne Daho, Laëtitia Casta, Eddy Mitchell, Camille, Raphaël et bien d’autres étaient au générique de "Christophe etc., vol.1 et vol 2".
- 2020. Il est admis en réanimation le 26 mars dans un hôpital parisien. Transféré à l’hôpital de Brest, il s’éteint dans la nuit du 16 au 17 avril.
Commentaires
Bonjour chère Gigi, on est bien triste, il a écrit et interprété tant de belles chansons, j'aimais beaucoup entre autres succès fou. ..
Merci un beau billet pour rendre hommage au regretté Christophe, j'ignorais certaines choses sur sa vie...
Grosses bises mon amie, il restera à jamais dans notre coeur, fanfan